Lady Godiva - (JohnCollier) tableau et légende

Godiva de John Collier

Ca fait un moment que je lorgne sur ce tableau,
pour tout l’abandon et toute la beauté qui s’en dégage : Godiva (1898) de John Collier…

Godiva, ou plus correctement Godgifu, est une dame anglo-saxonne du XIe siècle, épouse du comte Léofric de Mercie. Sa vie est mal connue. Son nom est associé à une légende apparue plus d’un siècle après sa mort, selon laquelle elle aurait traversé les rues de Coventry à cheval, entièrement nue, afin de convaincre son époux de diminuer les impôts qu’il prélevait sur ses habitants. Bien que dépourvue de tout fondement historique, la chevauchée de Lady Godiva a inspiré de nombreux artistes.
Une des variantes de la légende veut que les habitants de Coventry, pour montrer leur reconnaissance envers leur Dame, se soient tous enfermés chez eux pendant son passage. Seul un curieux, nommé Tom, aurait osé enfreindre la consigne et aurait jeté un coup d’œil à la dérobée ; mais en punition, il devint sur-le-champ aveugle. C’est de là que vient l’expression anglaise « Peeping Tom », très souvent remplacée dans la langue actuelle par le français « voyeur ». Selon certaines sources, cette légende serait née en 1586 : on aurait demandé au peintre Adam van Noort de représenter l’épisode et il aurait montré Léofric en train de regarder sa femme par la fenêtre pour constater qu’elle exécutait effectivement sa promesse. Le public aurait mal interprété ce détail, prenant le comte pour un simple indiscret. (selon wikipedia.)

John Collier : L’Honorable John Maler Collier OBE RP ROI ( à Londres – ) était un écrivain et artiste-peintre britannique préraphaélite.

Comments

Laisser un Commentaire

Are you human ? * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.


Book Graphiste freelance

Suivez-moi sur Instagram graphiste freelance, sculptures




Paperblog

Follow on Bloglovin

ouvrir