Fukushima : 400.000 tonnes d’eau radioactive, un volume qui ne cesse d’augmenter

Fukushima : 400.000 tonnes d’eau radioactive, un volume qui ne cesse d’augmenter
l
a Corée du sud, à juste titre en interdit maintenant l’importation…

Aujourd’hui, 400.000 tonnes et dans 1 an ? 2, 3 ?

///

La Corée du sud a décidé, vendredi 6 septembre, d’interdire l’importation des produits de la mer en provenance de la préfecture japonaise de Fukushima. Une décision sanctionnant le manque de transparence du gouvernement nippon face aux fuites d’eau radioactive qui sont intervenues ces dernières semaines sur le site atomique endommagé de Fukushima.

« Tous les produits de la mer venant de cette région vont être interdits, qu’ils soient contaminés ou non », a indiqué à la presse le ministère sud-coréen des Océans et de la Pêche. « L’inquiétude de la population s’accroît à cause du fait que des centaines de tonnes d’eau contaminée par les radiations fuient chaque jour [alors que] l’information fournie par le Japon ne permet pas de savoir comment les choses vont évoluer ».

Le complexe de Fukushima contient quelques 400.000 tonnes d’eau radioactive, enfouies dans le sous-sol où stockées dans des réservoirs spéciaux montés à la hâte par Tepco, exploitant de la centrale. Un volume qui ne cesse d’augmenter en raison de la nécessité de refroidir les réacteurs accidentés.

Toutefois, ces dernières semaines, l’inquiétude de la population comme de la communauté internationale n’a cessé d’augmenter face à l’impuissance de Tepco à gérer ces fuites d’eau radioactive dans l’océan Indien. Alors que certains groupes de pêcheurs japonais ont décidé de stopper leurs activités, Séoul a tout bonnement interdit l’importation de tous les produits marins provenant de Fukushima et de sept autres préfectures avoisinantes.

Source : http://lenergiedavancer.com
le 09 septembre 2013 écrit par 

Comments

3 Commentaires

  1. 15/09/2013 à 2:50 · Répondre

    Le 15/09/2013 – Un puissant typhon menace le sud et l’est du Japon, dont Fukushima…
    s u p e r !
    http://www.20minutes.fr/monde/1223133-20130915-puissant-typhon-menace-sud-japon-dont-fukushima

  2. 25/09/2013 à 12:12 · Répondre

    ///// Le 22 sept. 2013, article sur blogs.mediapart.fr/

    Nous sommes actuellement à deux mois du moment le plus dangereux peut-être pour l’humanité depuis la crise des missiles cubains.

    Il n’y a aucune excuse à ne pas agir. Toutes les ressources que notre espèce peut rassembler doivent se focaliser sur la piscine de l’unité 4 de Fukushima.

    Le propriétaire de Fukushima, Tokyo Electric (Tepco), dit que d’ici 60 jours va commencer une tentative pour enlever plus de 1300 barres de combustible usagé d’une piscine en très mauvais état perchée à 30 mètres du sol. La piscine repose sur un édifice sévèrement endommagé qui penche, s’enfonce et qui pourrait facilement s’effondrer avec un autre séisme, si ce n’est pas de lui-même.

    Les quelques 400 tonnes de combustible de cette piscine pourraient libérer 15.000 fois plus de radiations qu’Hiroshima.

    Une chose est sûre concernant cette crise, c’est que Tepco n’a les ressources ni scientifiques, ni techniques, ni financières pour la gérer. Pas plus que le gouvernement. La situation demande un effort mondial coordonné des meilleurs scientifiques et ingénieurs que notre espèce peut rassembler…

    Lire la suite ici : http://blogs.mediapart.fr/edition/nucleaire-lenjeu-en-vaut-il-la-chandelle-pour-lhumanite/article/220913/fukushima-tepco-danger

    et Vous pouvez signer la pétition à : http://www.nukefree.org/crisis-fukushima-4-petition-un-us-global-response

    ///// Le 03 octobre 2013, Conférence de Presse de Tepco qui annonce de nouvelles fuites
    http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20131003.OBS9629/fukushima-nouvelle-fuite-radioactive-sur-fond-de-serie-noire.html

    ///// La suite, 26 octobre 2013 Fukushima est notre fin.
    http://www.2012un-nouveau-paradigme.com/article-le-debut-de-la-fin-de-l-humanite-commence-a-fukushima-120794985.html

    Fukushima : Après le séisme, la centrale se prépare à l’arrivée d’un nouveau typhon – See more at: http://citizenpost.fr/fukushima-apres-seisme-centrale-se-prepare-larrivee-dun-nouveau-typhon/#sthash.LIfAQ0eS.dpuf

Laisser un Commentaire

Are you human ? * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.


Book Graphiste freelance

Suivez-moi sur Instagram graphiste freelance, sculptures




Paperblog

Follow on Bloglovin

ouvrir